Analyse des avis
Visionnez ci-dessous le tutoriel au format vidéo :
Pour retrouver tous les tutoriels vidéos de l'enquête publique, cliquez ici.
Transcription du tutoriel vidéo
Consultez le contenu de la vidéo ci-dessous au format texte
Nous allons voir dans cet article comment analyser les avis déposés par les participants à l’enquête publique. L'analyse va se faire directement sur l'interface utilisateur sur la page des avis. En étant connecté à mon compte en tant que commissaire enquêteur j'ai accès à droite d'un avis à un espace d'analyse qu'on appelle le panel d'analyse. Je peux le fermer et l'ouvrir grâce au bouton "Analyse". En descendant dans la page je peux voir bien sûr l'intégralité du contenu de l’avis rédigé par ce participant.
Dans le panel d'analyse je vais donc avoir un espace dédié à l'analyse par le commissaire enquêteur et dessous à l’avis rédigé par le maître d'ouvrage. Nous verrons les distinctions entre ces deux rôles plus bas dans cet article. En tant qu'analyste, en cliquant sur le crayon en face de votre nom, vous allez pouvoir écrire un résumé de l’avis qui a été déposé et le catégoriser. Nous verrons dans l'espace d'administration comment paramétrer ces catégories.
A son tour le maître d'ouvrage quand il prendra la main sur ce panel d'analyse des avis pourra écrire un commentaire que vous pourrez consulter. La proposition de réponse officielle n'est pas obligatoire.
Afin donc de permettre l'analyse des avis grâce à ce panel d'analyse il va y avoir deux actions à faire dans votre espace d'administration.
Premièrement il va falloir aller dans le questionnaire d'analyse, c'est-à-dire l'espace où on va retrouver le champ de résumé et la catégorisation qui sont les deux informations qu'il faudra remplir au moment de l’analyse. Il faut donc aller dans Projet participatifs > Formulaires des étapes puis dans l'onglet Analyse pour retrouver le questionnaire d'analyse. Il suffit ensuite de cliquer sur son titre pour pouvoir le modifier.
En descendant un petit peu dans la page vous allez donc voir les champs Résumé et Catégorie.
En cliquant sur le crayon à droite de Catégorie que nous allons pouvoir ajouter les catégories nécessaires à votre analyse.
Dans l'espace de réponses vous allez cliquer sur "Modifier" pour modifier les 2 catégories par défaut et sur "Ajouter" si vous souhaitez ajouter de catégories supplémentaires. Vous pouvez ensuite cliquer sur Valider et de cliquer sur Enregistrer en bas de la page de mon questionnaire.
La deuxième action à faire est d'assigner un analyste qui sera donc vous-même (le commissaire enquêteur) et un maître d'ouvrage (un rôle que nous appelons sur la plateforme "superviseur", qui est un rôle qui va donner son avis). Pour faire cela il vous faut aller dans votre projet (Projets participatifs > Tous les projets), dans l'onglet Analyse.
Vous retrouvez donc ici la liste des avis déposés. Vous pouvez les sélectionner un à un en cliquant sur la case à cocher à côté de chaque titre. Pour tous les sélectionner d'un coup il vous suffit de cliquer sur la case à cocher à côté du nombre total d'avis en haut de la liste. Une fois les avis sélectionnés, vous allez donc pouvoir assigner le commissaire enquêteur et maître d'ouvrage.
Pour assigner le commissaire enquêteur, il faudra cliquer sur "Analyse" (une fois les avis sélectionnés). Une liste d'utilisateurs s'ouvre, il suffit alors de retrouver le nom d'utilisateur du commissaire enquêteur qui vous assignez. Vous pouvez assigner jusqu'à 10 "analystes" (commissaires enquêteurs).
Une fois le commissaire enquêteur sélectionné, il vous suffiit de cliquer en dehors de cette petite fenêtre pour que l'assignation soit prise en compte.
Pour assigner ensuite le maître d'ouvrage, il faudra faire la même chose en cliquant cette fois sur "Avis" car en effet sur la plateforme, le commissaire enquêteur analyse et le maître d'ouvrage ("superviseur") rend un avis.
Le maître d'ouvrage doit donc déjà avoir un compte sur la plateforme pour pouvoir le retrouver dans la liste et l'assigner. Une fois les assignations faites, le commissaire enquêteur (qui sera souvent vous-mêmes) et le maître d'ouvrage reçoivent un mail les informations de cette assignation qui reprend les différents éléments du projet.
Depuis le lien "Consulter" dans cet email, vous allez pouvoir accéder directement à la contribution à analyser sur la plateforme. Une autre façon d'accéder à un espace regroupant toutes les contributions à analyser est de cliquer depuis votre nom en haut à droite de la plateforme. En cliquant dessus vous aurez maintenant accès à une page "Mes analyses". Vous y retrouverez donc les différentes contributions auxquelles vous êtes assigné.
En cliquant sur une contribution, vous allez donc arriver directement sur la page de la contribution avec le panel d'analyse ouvert comme nous l’avons vu plus haut. En cliquant sur le crayon vous allez donc pouvoir remplir le champ résumé et sélectionner la catégorie parmi la liste que vous avez paramétrée.
Avant d'enregistrer en cliquant sur "Terminer", vous allez devoir renseigner un avis "favorable", "défavorable" ou "ne se prononce pas". Cette catégorisation du sentiment exprimé va vous servir uniquement pour votre analyse. Toutes ces informations restent en interne et sont des informations qui peuvent vous aider à faire l'analyse et donc ensuite à rédiger le bilan.
En cliquant donc ensuite sur Terminer vous allez revenir sur le panel d'analyse avec les différentes personnes assignées. La partie d'analyse de la contribution étant terminée, c'est donc ensuite au maître d'ouvrage de remplir sa partie.
En tant que maître d'ouvrage il y a maintenant un petit œil qui s'affiche à côté de la réponse du commissaire enquêteur. En effet, en cliquant sur ce petit oeil le maître d'ouvrage peut voir le texte du résumé et la catégorie qui a été sélectionnée. On retrouve aussi un espace de commentaire en bas de la réponse. En tant que maître d'ouvrage je peux laisser un commentaire ou poser une question au commissaire enquêteur. Le commissaire enquêteur va recevoir une notification par email lui indiquant qu'un commentaire a été laissé sous son analyse. De la même façon en tant que commissaire enquêteur vous pourriez tout à fait répondre à ce commentaire.
En tant que maître d'ouvrage je vais pouvoir cliquer sur le petit crayon exactement comme ce que vous avez fait en tant que commissaire enquêteur pour la partie d'analyse. Le maître d'ouvrage va donc devoir remplir un champ de commentaire sur l’avis déposé par l'utilisateur.
Le champ de proposition de réponse officielle n'est pas obligatoire. S'il n'y a pas de publication de réponse officielle de prévu, le maître d'ouvrage peut tout simplement mentionner qu'il n'y a pas de contenu dans ce champ. Tout comme l'analyste, le maître d'ouvrage doit sélectionner un "sentiment". La notion ici d'avis ou de sentiment exprimé ne sert qu’à l’analyse. C'est une information qui va se retrouver dans l'export des données de l'analyse. En cliquant sur Valider on peut donc voir que le commissaire enquêteur a terminé son analyse et le maître d'ouvrage également.
Dans l'espace administration, dans l'onglet Analyse de votre projet vous avez également l'accès à l'export en cliquant sur le bouton Exporter.
Vous avez accès à deux exports : Formulaire d'analyse et Avis et décision. Le formulaire d'analyse est l'export regroupant les réponses que vous avez apportées en tant qu'analyste sur chaque contribution des utilisateurs. Cet export se télécharge au format .csv. En cliquant sur l'export téléchargé il va s'ouvrir avec Excel ou autre tableur disponible sur votre ordinateur. Dans cet export il y aura une ligne par contribution. En allant voir les dernières colonnes vous y retrouverez le contenu du résumé que vous avez rempli ainsi que la catégorie que vous avez sélectionné. Vous pouvez voir le nom de l'analyste. Ça sera donc le vôtre mais si vous travaillez avec d'autres commissaire enquêteurs vous pourrez donc voir qui a répondu quoi dans le cadre de cette analyse.
De la même façon on pourra donc télécharger l'export Avis et décision qui contiendra l’avis du maître d'ouvrage. L'export se présente de la même façon avec une ligne par contribution avec le titre de chaque contribution en début d'export. Dans les dernières colonnes on verra donc quel est le nom du maître d'ouvrage ainsi que son adresse mail, ainsi donc que le contenu de son commentaire. Vous pouvez également voir si il a sélectionné un sentiment favorable ("favourable") ou défavorable ("unfavourable") dans la toute dernière colonne.
Vous pouvez maintenant découvrir l'étape de bilan